Entre marche, balade et randonnée...

Les différentes pratiques de randonnée et marche...

MARCHE NORDIQUE

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. La dépense d’énergie est accrue mais la technique reste simple. La marche nordique se déroule sous la forme d’une séance de 1h30 à 2h avec des échauffements et des étirements.

LABEL SANTÉ

Le concept Santé® c’est ‘‘moins loin, moins vite et moins longtemps’’. L’allure est adaptée à la personne marchant le plus lentement, souvent de 2 ou 3 km/h. Ce label s'applique à des randonnées, des marches nordiques ou même des séances de longe-côte.
Ces marches se déroulent dans un cadre sécurisé et une ambiance conviviale avec des animateurs diplômés.

 

MARCHE D'ENDURANCE AUDAX®

La marche d’endurance Audax® se pratique en groupe ‘‘partir ensemble, revenir ensemble’’ à une allure moyenne de 6 km/heure, derrière un ‘‘capitaine de route’’. Les brevets Audax sont les épreuves homologuées qui se déroulent sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, 150 km ou 200 km.

 

RANDO CHALLENGE®

Un Rando Challenge© est un rallye pédestre ludique, convivial et culturel. Chaque équipe doit parcourir un itinéraire donné, à une vitesse fixée et s’approcher le plus possible du temps de référence (pas plus, pas moins !). Tout au long de leur parcours, les randonneurs doivent répondre à des questions sur le patrimoine, la flore, la faune, l’histoire...