Appel à votre vigilance !

Toutes les alertes sentiers sur le Val d'Oise...


LISTE NON EXHAUSTIVE
Dernières mises à jour le 27/05/2024

Effondrement Montigny les Cormeilles - PR BP1 - Panoramas de la Seine à la montagne

Le Conseil Départemental du Val d'Oise nous informe d'un effondrement dans une carrière de gypse dans les buttes du Parisis au niveau de la sente du Pré aux Lions (chemin limitrophe entre Montigny les Cormeilles et Cormeilles en Parisis).

La commune a fermé la totalité du chemin.

Notre itinéraire BP1 " Panorama de la Seine à la montagne" est en partie impacté.

 

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée. 

Merci aux randonneurs de respecter les consignes de sécurité.


Forêt de Montmorency

 

 

L'ONF nous informe qu'ils procéderont à des coupes sanitaires suivies d'une plantation en forêt de Montmorency :

- à partir du lundi 15 janvier 2024 sur la parcelle 1  (plan du haut)

- à partir du lundi 12 février 2024 sur la parcelle 166 (plan du bas)

 

Les travaux dureront environ 6 mois.

 

Nos sentiers PR ne sont pas directement impactés par ces travaux, mais nous attirons l'attention des randonneurs afin qu'ils respectent les consignes de sécurité de l'ONF.


PR R4 "Chemin de terre chemin de fer" entre Santeuil et Brignancourt

Suite à de nombreuses chutes d'arbres, le PR R4 "chemin de terre chemin de fer" est totalement impraticable entre Santeuil et Brignancourt sur le chemin longeant la voie ferrée. Un signalement suricate a été fait. Dès que le chemin sera dégagé nous vous en informerons.


GR11 et PR R5 "De la mendicité à la mine d'or" à Lavilletertre - Circulation difficile car végétation trop dense

Malgré une intervention du Coderando 95 auprès des services municipaux de Lavilletertre (commune de l'Oise limitrophe avec le Val d'Oise),  le GR11 et le PR R3 "De la mendicité à la Mine d'or" sont envahis de ronces, orties, prunelliers dont les branches retombent sur le chemin ce qui rend la circulation piétonne et cycliste très difficile en raison de l'absence d'entretien annuel du chemin par la commune.

RAPPEL : Merci à tous les randonneurs de bien vouloir, malgré les difficultés rencontrées, respecter les récoltes en restant sur l'itinéraire balisé.


PR VS3 "Les fonds de Rhus" - Interdiction circulation chemin longeant le Sausseron

Suite aux forts coups de vent et au risque accru de chutes d'arbres, la mairie d'Epiais Rhus nous informe qu'un arrêté n° 21-023 portant sur la circulation à Rhus est mis en vigueur à compter du 22/8/2023. 

La circulation des véhicules de tous types motorisés ou non ainsi que des piétons et des équidés est interdite sur le chemin rural longeant le Sausseron (ancienne voie ferrée) vers l'ancienne gare de Rhus, à partir de la rue du Sausseron en direction de Vallangoujard. (voir plan ci-contre)


Le Perchay  déviation : PR JC4 "l'eau et le pain"

Une déviation temporaire du JC4  "L'eau et le pain" a été mise en place le 24/6/23 au Perchay, en raison d'un arrêté municipal interdisant temporairement la circulation sur un tronçon de ce PR, dans la Grande Rue.

Suite à l'incendie d'un bâtiment du Manoir des Chevaliers longeant cette rue, des risques d'effondrements existent. Des débris de tuiles tombées du toit dans la rue sont encore visibles. Les baliseurs ont procédé au débalisage et rebalisage de cette déviation.

Télécharger
75. Arrêté circulation Grande Rue suite
Document Adobe Acrobat 257.9 KB

> Forêt de Montmorency

Au niveau du château de la Chasse, le GR est coupé en raison d'une fondrière. Contournement impossible.


> Vers Arthies

B4 - Les cinq châteaux

Au retour sur Arthies, depuis le bois de Maudétour, section totalement envahie par les eaux (fondrières) sur environ 2 km.

 

Pratique difficile.

 

Tronçon déconseillé pendant et après des épisodes pluvieux répétés.


Une alerte sentier à nous signaler :