Devant nos pas... les pas des baliseurs

Le balisage, la valorisation des itinéraires sur le terrain...


Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®), soit plus de 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 8900 baliseurs bénévoles de la Fédération.

 

Le balisage des sentiers et itinéraires est effectué par des bénévoles, conformément à la Charte officielle du Balisage et de la Signalisation.

Définie par la FFRandonnée, cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.). Un document résume les évolutions majeures de cette nouvelle charte.

 

Sur le terrain, le jalonnement des sentiers consiste en marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux... L'ensemble de ces techniques est défini par :

© FFRandonnée pour les tracés des itinéraires de randonnée et de promenade : GR®, GR® de Pays, PR® sont des marques déposées.

Toute reproduction interdite


GRANDE RANDONNÉE

GR® : Itinéraire de Grand Randonnée le plus souvent linéaire. Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région. Il est balisé en blanc sur rouge.

GR® DE PAYS

GR® de Pays : Itinéraire souvent en boucle destiné à valoriser un territoire par sa culture, son patrimoine et son économie. Il est balisé en jaune sur rouge.

PROMENADE & RANDONNÉE

PR : Itinéraire linéaire ou en boucle, d'une durée égale ou inférieure à une journée de marche, pour tous les goûts et à tous les niveaux. Ils sont balisés d'un trait jaune.


Les baliseurs, bénévoles actifs et aux petits soins des sentiers...


Vous avez du temps libre et vous recherchez une activité de plein air ?

Le balisage est fait pour vous !

 

L'activité consiste à prendre en charge un itinéraire (15 à 20km) dans le département, pour maintenir la qualité des balises et du chemin :

 

Il faut aimer la nature et marcher :

  • 8 à 10 jours par an suffisent pour réaliser un travail de qualité
  • Il est préconisé de baliser en équipes de 2 minimum
  • Il est nécessaire de suivre une formation pour acquérir quelques notions sur le statut juridique des itinéraires, les assurances et les différentes techniques de balisage

Baliser, c'est permettre aux randonneurs de cheminer en toute sécurité,
sans risquer de se perdre !

 

La carte Baliseur

justifie votre activité sur le terrain auprès des propriétaires, particuliers ou collectivités.

Rando baliseurs 10/03/2022

38 des baliseurs du Val d’Oise se sont retrouvés sous le soleil de Vétheuil le 10/03/2022 pour une randonnée de 16 km « sans pinceau ni peinture », juste pour le plaisir de se revoir avant de reprendre la saison du balisage des sentiers et les sorties « SOS balisage (*) » dont la 1ère est prévue dès le 17/03/2022.  

Un grand merci à Bernard Gueudré qui en fut l’initiateur. 

(*) Les sorties « SOS balisage » complètent la formation théorique « baliseur » en proposant aux stagiaires une pratique sur le terrain (encadrée par des baliseurs confirmés) en balisant des itinéraires qui n’ont pas encore été attribués. 

RETOUR SUR... La journée des baliseurs et collecteurs 2021 :

 

Après deux ans d’activité au ralenti des baliseurs et des collecteurs, le CODERANDO 95 a organisé le 23 novembre 2021 à la salle des fêtes de Marines aimablement prêtée par Madame la Maire, la journée des baliseurs et collecteurs afin de relancer ces activités.

Environ 80 personnes ont pu échanger durant cette journée et nous avons senti que tous n’attendaient que le feu vert pour pouvoir redémarrer, c’est de bon augure.

 

Après la présentation de Micheline BILLAUD du programme numérique plusieurs personnes ont également rejoint cette équipe afin de s’y investir, Merci à eux !

 

BOULOT/RANDO... La réunion des référents du balisage (CSI) du Val d'Oise :

Une rando baliseurs
"sans pinceau ni peinture"


Envie de rejoindre notre équipe de baliseurs...

Nos baliseurs valdoisiens vous en parlent...