Partir ensemble, revenir ensemble !

La marche sportive d'endurance - Audax®


Les marches Audax® permettent d’accomplir un défi personnel tout en partageant un moment convivial avec d’autres marcheurs.

 

La marche Audax® se pratique en groupe ''partir ensemble, revenir ensemble'' à une allure de 6km/heure, derrière un capitaine de route qui règle l’allure, veille au bon déroulement du brevet, à la sécurité de tous, au respect des horaires et des distances.

Un serre-file ferme le peloton et seconde le capitaine de route, il aide les moins rapides à réintégrer le groupe.

 

Cette marche s’effectue sur routes, chemins carrossables ou sentiers et peut emprunter les 1800 km de sentiers balisés et entretenus par les baliseurs bénévoles du Comité du Val d'Oise, il n'est ni fléché, ni distribué, le groupe reste derrière le capitaine de route.

 

Les brevets Audax® pédestres sont les épreuves homologuées se déroulant sur des distances de 25, 50, 75, 100, 125, 150 km ! Ce n’est pas une compétition, il n’y a pas de classement. A l'issue du brevet une attestation de réussite est remise aux participants.

 

Les délais accordés pour effectuer les différents brevets Audax® 

sont :

  • Pour 25 km de 5h, arrêts compris (4h10 de marche, 50 minutes d’arrêt)
  • Pour 50 km de 10h, arrêts compris (8h20 de marche, 1h40 d’arrêt)
  • Ainsi de suite par module de 25 km...

 

Votre contact départemental :


Bien s'équiper avant le départ !

> Des vêtements de randonnée pédestre sportive adaptés à la météo. 

> Des chaussures de randonnée légères.

> Un gilet de signalisation fluorescent (de jour comme de nuit).

> Un éclairage individuel pour la marche nocturne.
> Et si vous souhaitez reprendre un peu de force pendant les arrêts, pensez à prendre un petit encas et de l'eau en quantité suffisante !


Les 100 km de la Grande Traversée du Vexin les 4 et 5 octobre 2025

Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer la Grande Traversée du Vexin ? Bernard et Jean, deux membres du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Val d'Oise... dont Michel Picquenot nous raconte cette folle aventure  :

 

Début 2025, ils ont l'idée d'inaugurer la Grande Traversée du Vexin en réalisant un brevet de marche d'endurance de 100 km en partant de Mantes-la-Jolie jusqu'à Auvers-sur-Oise, ville de Van Gogh.

Après l'aide du Parc Naturel Régional du Vexin et après plusieurs reconnaissances pour valider le parcours, afin de garantir un rythme de marche à 6 km/h tout du long, les clubs de Mantes-la-Jolie et d'Auvers-sur-Oise se sont associés à l'événement pour aider aux points d'accueil et d'arrivée.

 

Nous sommes au week-end du 4 et 5 octobre 2025, au total trente-cinq marcheurs sont au départ du 100 km. Parmi les marcheurs, deux femmes Belges et un Hollandais, et d'autres sportives et sportifs venant du Nord de la France, de la Bretagne, de la Normandie, de la Touraine et bien sûr d'Île-de-France !

 

Après le rappelle des consignes de sécurité et une petite photo de famille, c'est parti direction Chérence, avec la traversée d'une partie de Mantes-la-Jolie, un passage devant la Collégiale, puis le chemin de halage des bords de Seine, avant un premier ravitaillement à Follainville. 

L'orage avec forte pluie, vents et grêle surprend les marcheurs dans la descente à Saint-Martin-de-la-Garenne, mais même trempés le périple continue ! Un second ravitaillement est organisé pour regrouper les participants à Vétheuil, et l'aventure sportive se poursuit... Après un bon repas, au menu tartiflette, à Chérence, à la nuit tombée, les randonneurs reprennent chemin...

 

L'itinéraire passe devant le domaine de Villarceaux, avec un ravitaillement à la Bergerie (de Villarceaux). Nos ravitailleurs sont bien emmitouflés à la fraicheur de la nuit. Un second ravitaillement est prévu à Maudétour. Malgré la nuit et les chemins parfois boueux et glissants, les marcheurs maintiennent la vive allure. Cette étape étant longue de 32 km, un troisième ravitaillement est organisé à Giry-en-Vexin, avant d'arriver à Théméricourt à la maison du Parc Naturel Régional du Vexin. Cette maison, aux allures de Château est ouverte exceptionnellement pour l'occasion, et sur sa pelouse trône une Croix Pattée emblème du Vexin Français. Une soupe chaude est servie dans la grande salle. 

 

Après quelques repos et soins des pieds, les marcheurs repartent en direction de Marines, pour une étape plus courte. Suite au ravitaillement à Dampont, la fatigue se fait sentir parmi les randonneurs, certains soutiennent les derniers pour rester dans le timing. Arrivée à Marines, après un tour dans la ville, direction le gymnase où le petit déjeuner, bien mérité, attend les sportifs !

....

 

Pour le dernier 25 km, Madame le Maire d'Auvers-sur-Oise, une adjointe et la cheffe du cabinet rejoignent les rangs des marcheurs. Tous les randonneurs ont bien récupéré leur énergie et c'est reparti sous la nuit, jusqu'au levé du jour vers 7h30 où les frontales sont désormais rangées. Avec les intempéries, en sous-bois certains arbres sont couchés, et c'est pas toujours évidant de se frayer un chemin à travers les branches et les troncs, mais avec l’entraide de chacun tout s'est très bien passé ! Malgré des conditions météo difficile, un seul abandon a été enregistré. 

Arrivée dans Auvers-sur-Oise, les marcheurs gardent le rythme à travers le vide grenier... Enfin ils arrivent à la mairie, où attendent les amis du club d'Auvers, des curieux et une journaliste !

 

Après un discours d'inauguration de cette Grande Traversée du Vexin, Bernard et Jean coupent le ruban, dont les morceaux sont distribués aux représentants du PNR du Vexin, à Madame le Maire, aux représentants du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Val d'Oise, etc...

 

Puis s'est déroulé, la remise des récompenses :

  • Anne-Marie reçoit un trophée pour son 3ème aigle d'Or et un bouquet de fleur de la Maire
  • Nathalie reçoit un trophée pour son premier aigle d'argent et un bouquet de fleur de la Maire
  • Nadine reçoit une coupe pour son 1er aigle de bronze, et un bouquet de fleur de la Maire
  • Diégo reçoit une chaussure pour son 1er 100 km
  • Chaque marcheur reçoit avec son carton un paquet de pâtes du Vexin en forme de Croix Pattée !

Un grand merci à toute l'équipe des bénévoles, aux clubs de Mantes-la-Jolie et d'Auvers-sur-Oise pour leurs coups de mains précieux et l'apéritif offert !

 

Merci au PNR Vexin et aux Mairies de Chérence,
de Marines et d'Auvers-sur-Oise.

 


Audax 50km - Paris Versailles Saint Germain en Laye le 05/10/2024

Un groupe de marcheurs se sont retrouvés sur la place de l'hôtel de ville à Paris pour un Audax de 50km afin de marcher dans les pas de la marche des femmes du 5 octobre 1789, moment clé de la révolution française. La chanson "Ça ira" d'Edith Piaf a donné le top départ. 

 

Pour lire leurs aventures, cliquez ICI

 



Quelques liens utiles :