Sport de propulsion avec bâtons !

La marche nordique : une activité ultra-complète


Venue tout droit des pays scandinaves, la marche nordique est un sport de plein air dont l’objectif est de propulser son corps vers l’avant en poussant sur des bâtons spécifiques et en allongeant la foulée.

 

Une fois les différents gestes assimilés, c’est  80 à 90% des muscles du corps qui sont ainsi sollicités : le haut du corps, les abdos, le dos, les épaules et les bras soit près du double de ceux utilisés en « running ». Les mouvements sont  beaucoup plus amples et  la posture est droite. Enfin la poitrine est bien ouverte pour favoriser une meilleure respiration.

 

La marche nordique est plus sportive et complètera avantageusement la randonnée pédestre.

 

Certes il s’agit de marche mais la technique de la marche nordique est moins évidente à acquérir qu’elle pourrait le laisser penser. Pour optimiser ses bienfaits il est indispensable d’être initié par un animateur diplômé. Pour vous initier et acquérir la technique nécessaire, des clubs du Val d’Oise sont prêts à vous proposer des séances encadrées de marche nordique :


Pour pratiquer il est nécessaire de s’équiper en investissant dans des bâtons de qualité spécifiquement dédiés à la marche nordique. Votre animateur vous conseillera dans votre achat qui privilégiera des matériaux composites (fibre de carbone ou fibre de verre), avec des pointes orientées en acier et des gantelets spécifiques permettant la poussée lors du lâcher de bâton. Enfin les chaussures doivent être souples, légères et bien crantées pour permettre un bon déroulé du pied.

 

Pour le matériel, vous pouvez consulter le site de notre partenaire :

Avant de vous lancer, n'hésitez pas à regarder également cette petite vidéo :

Et également ce lien vers le site fédéral :